ACTUALITÉS




Huguette                            Schneider

Danseuse Comédienne Eurythmiste

Chorégraphe et Metteur en scène

Professeur des arts du mouvement et de l'art de la parole


Mes activités


Assistante chorégraphe et chargée de relation de la Compagnie Orval Eurythmie de Hambourg pour la version française de "Admirable P'tit Mouk" Festival d'Avignon 2017.


1er Prix du Printemps des poètes 2016 pour le texte "Alaska"


Performance pour 3 danseuses lors du vernissage de l'exposition "Surnature" 2016 à Eygalières


     

Professeur d'eurythmie du second cycle à l'école Steiner de  Lausanne (Suisse)  rentrée 2016.


 

Tutrice de chefs d’oeuvre pour Mathieu Vincent et  Lola Viens (école R. Steiner de Sorgues) - Anna Castillo Meyer,   Hilda Castillo Meyer et Julie Imbert ( école Michael de Strasbourg ) -

Talitha Roth (école  RS Langenberg - Allemagne)


Professeur d’Eurythmie et professeur de classe remplaçante à l’école Les boutons d’or d’ Aix en Provence  (pédagogie Waldorf) de 2014 à 2016.


Professeur d’Eurythmie à l’école Michael de Strasbourg 

( pédagogie Waldorf) de 2008 à 2015.


Professeur d'eurythmie à l'école Steiner de Saint Genis Laval (Lyon)  de 2008 à 2009.


Assistante chorégraphe et Chargée de relation de l’ensemble Mistral Eurythmie de Stuttgart pour les versions françaises au festival d’ Avignon 2013, 2014  et 2015.


Mise en scène: "Si vous êtes des hommes" ( S. Valletti ) pour 11e classe à l’école Michael de Strasbourg ( pédagogie Waldorf)


Spectacle pour le printemps des poètes à Toulouse

( Hommage à Rimbaud/ création 2014)


Professeur invitée au Forum International d’Eurythmie de Witten , Allemagne ( 2005 à 2017 )


Exposition de fusains "Traces chorégraphiques" à Eygalières (France)


Chorégraphie : "Le tambour" (Frères Grimm) pour 6e classe à Lyon et 12e classe à Strasbourg.


Chorégraphie :  "Le dragon" (Evgueni Schwartz) pour 8e classe

à l'école Michael de Strasbourg.


Mise en scène: Mary Poppins pour 8e classe à l’école Steiner Bochum Langendreer ( Allemagne )


Spectacle pour l’école Les capucines de Rennes ( Voyelles )


Mise en scène Le café ( Goldoni ) pour 8e classe à l’école Steiner Bochum Langendreer ( Allemagne )


Mise en scène  de Robert der Teufel (Peter Marxer) pour 8e classe à l'école Steiner Bochum Langendreer ( Allemagne ) .


Assistante chorégraphe de Katarina Adam  dans

"Der Königsgaukler"  (Manfred Kyber) à l'école RS Langenberg (Allemagne)


Professeur Invitée au Goethéanum ( Dornach, Suisse)

Congrès international d’eurythmie (6 au 10 Avril 2015).

CONTENU DES ATELIERS

ET DES STAGES


Le travail est basé sur le respect des capacités de chacun en considérant

que les techniques sont un moyen et non un but à atteindre.

Découverte du potentiel en soi (savoir - penser et être).


 1. LES VOCABULAIRES – LES STYLES – LES CONTENUS


Découvrir l’univers des langages : le geste – le mouvement – la parole

en résonance  avec le geste, le mouvement de l’Etre Humain.


Les voyelles : leurs places dans le corps, leurs résonances avec

le monde des sentiments.


Les consonnes : leurs résonances humaines - l ́existence, le monde.


Les formes géométriques : les archétypes de la géométrie du corps humain.


La poésie : le mouvement, l’architecture, le contenu d’un texte mis en espace.


La musique : étude de la partition ( notes- intervalles- tonalités- rythmes - silences , etc...) pour mettre en mouvement l’intention du compositeur.


2. LA CREATIVITE  - LA CHOREGRAPHIE - LA MISE EN SCENE


Servir un auteur, un compositeur, lire entre les lignes, décoder le contenu d’un texte, d’une partition.

S’appuyer sur sa propre fantaisie.

Mettre en mouvement et mettre en scène un texte , une musique à partir des idées de chacun.


3. LES OBJECTIFS


Découvrir le concept de liberté individuelle (l ́expression de soi)

en relation avec la liberté des autres (respect d ́autrui).

Trouver le chemin de la réalisation d ́un objectif

Apprendre à utiliser / intégrer l ́expérience au quotidien .